languageالعربية

Taboubi: 'L'UGTT a pris en compte la situation économique du pays'

Le secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail, Noureddine Taboubi, a affirmé lors d'une réunion qui s'est tenue ce samedi 20 janvier 2024 au Palais des Congrès, à l'occasion du 78e anniversaire de la fondation de l'organisation syndicale, que depuis sa création, l'objectif de l'Union a été de se libérer des contraintes de la répression nationale et coloniale, de lutter contre la pauvreté et l'ignorance, de promouvoir la liberté et la prospérité, et de bâtir un État national indépendant préservant les valeurs de la liberté, de la démocratie et de la justice sociale.

Taboubi a souligné que l'UGTT continuera à défendre les droits des entités et des secteurs, tout en veillant à protéger le pouvoir d'achat des travailleurs et de l'ensemble des citoyens face à l'augmentation des prix et des tarifs excessifs des biens de consommation et des services. La lutte vise également à réformer le système fiscal actuel, à lutter contre la précarité de l'emploi, à revendiquer une augmentation du salaire minimum, et à mettre en œuvre tous les accords conclus, en particulier ceux du 6 février 2021 et du 15 septembre 2022, tout en préconisant une révision périodique pour améliorer les salaires et protéger les droits des retraités.

Taboubi a souligné que l'organisation a pris en compte la situation économique du pays et a convenu avec le gouvernement de revoir l'accord en fonction de l'évolution des circonstances. Il a insisté sur le fait que l'organisation ne sollicite pas la bienveillance des gouvernements, appelant à l'ouverture d'un dialogue social. Il a déclaré : "Les droits sont acquis, et notre force provient des travailleurs, des syndicalistes. "Le syndicalisme est une ligne rouge."

En ce qui concerne le soutien de l'État aux produits de base, Taboubi a souligné la position de l'UGTT, ajoutant que le dialogue devrait porter sur les secteurs sociaux méritant ce soutien, sur sa valeur et sur les méthodes de mise en œuvre afin qu'il bénéficie effectivement aux bénéficiaires.

share